Ulcère de la sole et cerise : soulager l’onglon lésé
Le traitement curatif de l’ulcère de la sole et de la cerise passe par la suppression de l’appui de l’onglon lésé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après la dermatite digitée, l’ulcère typique de la sole et la cerise sont les principales causes de boiteries. Il s’agit en fait de deux états d’une même lésion.
L’ulcère correspond à un trou situé à la jonction du talon et de la sole. Il est provoqué par un arrêt de pousse de la corne, consécutif à une compression anormale du pododerme, c’est-à-dire la partie charnue du pied située entre l’os et la corne.
Les causes de cette compression sont diverses et peuvent se cumuler : érosion de la corne du talon (fourchet), inflammation liée à un manque de confort, accentuée sur des sols à risques, ou encore amaigrissement excessif du coussinet graisseux chargé d’amortir le choc de la marche en début de lactation.
Une apparition progressive
L’ulcère peut évoluer en cerise, un bourgeonnement de chair issue du pododerme qui comble plus ou moins l’ulcère. La boiterie est d’abord très discrète et c’est une raison pour laquelle l’intervention est souvent tardive, malgré le caractère grave des lésions.
Le traitement consiste à supprimer l’appui de l’onglon lésé. Marc Delacroix, vétérinaire dans la Loire et formateur des pédicures bovins au CFPPA du Rheu (Ille-et-Vilaine), nous montre en images les différentes étapes de cette intervention.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :